Tout ce qu'il faut savoir pour faire un régime hypocalorique

Faire un régime hypocalorique est pratique pour une perte de poids considérable. Ce programme consiste à réduire la consommation de calories tout en évitant les carences.

Qu'est-ce qu'un régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique consiste à faire diminuer les apports en énergie sans se priver d'aliments. Il est réputé pour ses résultats satisfaisants et rapides.

Le programme alimentaire hypocalorique prévoit un apport quotidien de 800 kcal à 1200 kcal. Les spécialistes ont défini cette quantité en calculant les besoins suffisants pour permettre à l'organisme d'assurer les activités quotidiennes.

Les avantages du programme hypocalorique

Le régime hypocalorique est l'un des plus suivis dans le monde de par sa facilité et ses résultats évidents. D'ailleurs, il présente de nombreux avantages. La réduction des calories se fait progressivement. De ce fait, l'organisme dispose d'une période suffisante pour s'adapter au nouveau mode d'alimentation.

De plus, le régime ne proscrit aucun aliment, ce qui éloigne la sensation de restriction draconienne, principale cause de l'effet yoyo. Le programme ne change donc pas catégoriquement le mode de vie. En somme, le programme alimentaire hypocalorique est le moins contraignant des régimes.

Bien se préparer pour des résultats satisfaisants

Un bilan général de votre santé permettra d'établir le programme adapté à votre situation personnelle, l'objectif est de définir la quantité de calories nécessaire au quotidien selon votre âge, votre sexe et votre rythme de vie. Ceci permettra d'observer rapidement les résultats et éviter la reprise de poids après le régime.

Il est important de préciser qu'un bon programme alimentaire minceur se tient sur une période déterminée durant laquelle le métabolisme sera bien mis à contribution. Les résultats d'un régime efficace sont donc visibles assez rapidement. Si sa durée est prolongée, l'organisme parvient à s'habituer au mode d'alimentation et la perte de poids ralentit progressivement au point de disparaître.

Par ailleurs, même si la pratique d'une activité physique en parallèle avec le programme favorise la perte de poids, faire un régime hypocalorique n'est pas recommandé aux sportifs et aux athlètes de haut niveau. En effet, le programme alimentaire hypocalorique contribue aussi bien à la réduction de la masse graisseuse qu'à la diminution des tissus musculaires. Le maintien voire l'augmentation de la masse musculaire fait pourtant partie des objectifs principaux des sportifs.

Comment prévenir les carences ?

Les carences sont le plus grand risque d'une alimentation hypocalorique. En effet, outre la stimulation du métabolisme, les apports caloriques visent avant tout à combler les manques en nutriments et en minéraux, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Aussi, avec un apport calorique réduit de manière significative, le risque de carences est décuplé.

Ainsi, il est conseillé de privilégier les aliments qui apportent le maximum de nutriments pour un apport minimum en calories. Les fruits et les légumes ainsi que les produits laitiers allégés représentent notamment les meilleures sources de nutriments, de vitamines et de calcium.

Le mieux est de suivre un régime élaboré par des spécialistes de la nutrition, à l'instar de NL International. Les adhérents à ce type de régime bénéficient d'un apport supplémentaire en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, assuré par les compléments alimentaires Beautysané. Découvrez également la chaîne Youtube de Beautysané https://www.youtube.com/user/beautysane pour plus d'actualités.

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