Quels sont les aliments autorisés pour un régime hypocalorique ?

Quels sont les aliments autorisés pour un régime hypocalorique ?

Un régime hypocalorique est un régime qui vise à réduire les apports nutritifs en termes de quantité. Il s'agit surtout de diminuer, voire éliminer la consommation de gras et de sucre.

Le principe d'un régime hypocalorique

Le régime hypocalorique comprend un apport énergétique de moins de 1500 calories par jour selon le fonctionnement du métabolisme de tout un chacun. Il ne s'agit pas d'éradiquer des aliments que l'on consomme, mais il est surtout question de réduire la quantité pour les besoins minimum de l'organisme.

Afin de faciliter la perte de poids, il faut tout d'abord connaitre son métabolisme. Différent d'une personne à une autre, chacun a des besoins nutritionnels spécifiques et doit savoir adapter son alimentation selon ses besoins. Une activité physique régulière est fortement conseillée pour faciliter l'activité métabolique.

Dans un régime hypocalorique, les aliments autorisés comprennent presque tous les aliments, mais doivent être en faible quantité. Equilibrés et variés, on ne se prive de rien sans forcer sur le sucre, les friandises et le gras. Il faut privilégier les aliments riches en fibres, la viande, le poisson, les fruits et les légumes.

Les avantages du régime hypocalorique

Avec une alimentation variée, le risque de carence est minime comparé aux autres types de régime. Contrairement aux régimes ponctuels, ce mode d'alimentation doit être un commencement pour une nouvelle habitude alimentaire et un mode de vie à conserver.

Le plus important c'est de réapprendre à manger et de se réconcilier avec les « bons aliments ». De plus, il offre un large choix de nourriture en vous évitant la frustration et la sensation de privation. Lors d'un régime hypocalorique, tous les fruits sont autorisés.

Que ce soit en entier ou en salade, cuits, en compote, ou secs, les fruits peuvent se consommer de différentes manières. Les kiwis, la myrtille, la framboise, la pastèque, la papaye, la mangue, la fraise, les agrumes, les pommes et les abricots sont les moins caloriques. De plus, ils apportent des vitamines et permettent d'atténuer la sensation de faim.

Liste des aliments autorisés

Pour ne pas perdre du muscle, vous pouvez consommer de la protéine animale et des produits laitiers. La viande maigre, le poulet ou la dinde, le poisson, les crustacés, le blanc d'œuf et le yaourt ainsi que le fromage sont des aliments à considérer. Tout en évitant les charcuteries, le lait entier, les sauces grasses, les fritures, les pâtisseries.

A part les protéines, pour un régime hypocalorique, les aliments autorisés sont les fruits et légumes frais, le riz, pain, pâtes, pomme de terre (les frites sont à proscrire). Eventuellement, un peu d'infusion de thé ou de café ne peut pas faire de mal sans oublier de boire un maximum d'eau et en évitant toutes boissons sucrées et alcoolisées.

Pour un maximum de résultat, si vous ne savez pas par où commencer, il est possible de vous procurer des aliments spécialement conçus à cet effet pour vous aider à atteindre vos objectifs tout en douceur. Des aliments déjà préparés afin de vous éviter tout le stress du régime comme les produits Beautysané que propose la NL International : la gamme Nutres est un mélange d'agents amincissants simples et efficaces.

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